11 astuces pour lire plus

Profitez des moments d’attente

Dans les transports en commun ou encore la salle d’attente chez le médecin, nombreuses sont les occasions que l’on peut transformer en séance de lecture. Écouter les conversations des autres (voire y participer intérieurement) peut être divertissant quelques minutes, qu’on se l’avoue. Mais en lisant, ce temps devient un véritable moment de plaisir et fait oublier l’attente qui peut souvent être pénible.

 Un petit moment avant de dormir

Après une longue journée au travail ou sur les bancs de la fac, il est toujours plus tentant d’être passif et de passer la soirée devant la télévision. Mais, malgré la fatigue que l’on peut ressentir, la lecture est en fait bien plus adaptée. On fait travailler son imagination et la détente vient plus facilement. L’idée est donc de troquer les écrans et séances quotidiennes de séries ou autres loisirs très excitants pour le soir, contre quelques pages d’un roman.

Mordues de cinéma ou de séries, nul besoin de bouleverser radicalement vos habitudes en disant adieu à Jon Snow. Aller au lit 15 minutes plus tôt que d’habitude peut se révéler être largement suffisant pour intégrer la lecture à votre routine du soir. Certains professionnels du sommeil affirment d’ailleurs qu’il est préférable de ne pas lire trop longtemps avant de dormir, car cette activité peut, à l’inverse, éveiller le cerveau.

 Faire une liste des must-read

Après avoir fait le tour des classiques, n’hésitez pas à aller explorer les livres de vos thématiques préférées (la guerre 14-18, l’Égypte antique, la science fiction, etc. ou de vos auteurs préférés). Vous risquez d’avoir de jolies surprises et c’est parfait pour se cultiver et briller en soirée.

Si vous êtes à court d’idées, demandez des recommandations d’amis, sur les réseaux sociaux, ou allez simplement faire un tour dans la librairie ou la bibliothèque la plus proche. Il existe d’ailleurs un certain plaisir à se perdre dans les rayons et prendre le temps de feuilleter les ouvrages avant de choisir.

Faites votre stock de livres préférés

Quand l’envie de lire vous prend, il peut être démotivant de ne trouver sur vos étagères que des livres déjà lus et relus. Pensez à renouveler votre collection régulièrement pour ne jamais être à court. L’aspect « nouveau » rend aussi la chose plus séduisante. Comme un nouveau haut que l’on a hâte de porter, ou un nouveau gel douche que l’on veut essayer avant d’avoir fini l’ancien. Le coût lié à leur procuration peut d’ailleurs inciter à les lire.

 Les garder accessibles

Ce point peut paraître anodin, mais lorsque la lecture ne vient pas naturellement, il est important de faciliter l’accès aux livres que l’on a choisis pour rendre cela le plus systématique possible. Pour ne pas être tenté par autre chose comme le smartphone, on place ses lectures du moment sur la table de chevet, dans son sac à main, sur la table basse… Comme ça, plus d’excuses !

 Entourez-vous de bibliophiles

Quelle que soit l’activité, on a toujours plus envie avec de la compagnie. Avec des amis ou des collègues, on prend plaisir à échanger autour de nos dernières lectures.

Le monde du virtuel a également beaucoup à offrir. Par cette occasion, je recommande ce groupe sur facebook qui regroupe des amateurs de lecture et qui est vraiment excellent pour vous donner envie de lire (partage des livres préférés, débats lecture, publications de passages préférés…) à un moment ou à un autre, vous allez vous y mettre aussi !

Connaître les bienfaits de la lecture

Quoi de plus motivant que de connaître les avantages derrière une chose que l’on accomplit ? Lorsqu’on sait ce que peut apporter la lecture, on a directement plus envie de s’y adonner.

Pour la vie quotidienne, elle permet d’élargir son vocabulaire, d’améliorer sa plume et son style d’expression, mais aussi de développer sa culture générale.

Pour le bien-être, on profite de l’effet relaxant et anti-insomnie.

 Faites-en une activité familiale

Pourquoi ne pas impliquer vos proches ? On se fixe une heure, chaque soir, on prend le temps de lire quelques pages avec les petits. Très vite, cette session lecture deviendra une partie de plaisir et ne sera plus vue comme un défi. Elle fera partie intégrante de la routine et sera bénéfique pour vous et vos enfants.

Munissez-vous d’un marque-page original ou rigolo

Sous forme d’une photo d’un proche, d’un souvenir, etc., le marque-page peut être un outil non négligeable pour attirer l’œil. N’hésitez pas à le fabriquer vous même et faire en sorte qu’il vous donne envie d’ouvrir ce bouquin.

 Essayez-vous à la lecture dans les endroits publics

Un café, un parc, une place… De tels lieux peuvent sembler bruyants et non adéquats à la concentration mais certaines personnes considèrent le fait de se plonger dans un livre entourées du brouhaha de la foule comme une expérience très agréable. On est comme dans une bulle avec son imagination et on ne prête que très peu attention au reste. Cela peut être un exercice très intéressant pour apprendre à cibler sa concentration et à ignorer les bruits de fond en se retirant dans son monde.

Investir dans une liseuse (ou kindle)

Si vous avez vraiment du mal avec les livres, les e-books peuvent être une manière quelque peu différente de vous motiver. Ludique, la liseuse est aussi plus pratique dans le sens où elle permet de transporter de nombreux ouvrages sans se transformer en bibliothèque ambulante. On peut faire son choix tranquillement dans le métro, selon son humeur du moment, et aisément switcher.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous motiver à lire plus ? 

Une pensée sur “11 astuces pour lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *