4 activités à faire en période de recherche d’emploi

Que vous soyez jeune diplômées ou une habituée du marché du travail, il est important de ne pas passer vos périodes de chômage uniquement à la recherche d’emploi.
Aussi active soit cette dernière, c’est le moment d’exploiter et d’optimiser un temps libre que vous n’aurez pas le luxe d’avoir en période de travail.
Considérez, ainsi, cette phase comme une opportunité et non une faiblesse et profitez-en pour vous développer et améliorer vos compétences.
En plus de l’expertise supplémentaire que vous aurez acquis, vous aurez également des choses passionnantes à raconter à vos futurs employeurs, lors des entretiens de recrutement, et ce afin de combler les vides dont souffre votre CV.
Voici quelques idées pour faire de votre temps vacant un moment d’épanouissement, d’accomplissements et d’évolution personnelle.

Le bénévolat, le passe-temps idéal

Non seulement vous pourrez acquérir plus d’expérience dans votre domaine d’activité en travaillant pour le compte d’une association, mais vous allez également faire du bien autour de vous (ce qui fait du bien au moral, surtout en période d’oisiveté).
Des associations, il en existe partout et pour toutes les inspirations. Choisissez une cause qui vous tient à cœur : les orphelins, l’éducations, les sans-abris, les mères célibataires, la recherche contre une maladie, les animaux, etc. Le choix vous revient et vos missions peuvent consister à porter main forte dans les activités de terrain mais vous pouvez également contribuer dans les bureaux  en vous occupant du système informatique, de la logistique, de la communication, etc.
C’est un domaine fort en émotions qui vous forgera, certainement, en plus de vous apporter le recul et l’expérience nécessaire à un marché de travail rude et compétitif. Et vous rencontrerez des gens formidables.

L’autoformation, pour ne pas perdre de temps

Si vous en avez les moyens, ne refusez aucune formation continue qui serait complémentaire à votre profil de base.
En cours de soir ou en week end, il existe de nombreux cours « physiques » près de chez vous qui pourront renforcer et enrichir votre CV.
Attention cependant à ne pas vous éloigner de votre formation d’origine. Il faut savoir rester logique et cohérent dans son parcours, afin de garder le plus de crédibilité et de légitimité possibles.
Sinon, s’il y a un sujet qui vous intéresse en particulier, formez-vous en ligne ou via les nombreux ouvrages que vous trouverez dans les commerces.
Sur le web, vous trouverez par exemple de nombreux tutoriels sous forme de vidéos sur comment utiliser un logiciel, une plateforme, etc.
Amusez-vous à passer les certifications gratuites sur Linkedin et Google en ce qui concerne le leadership ou le e-commerce.
Vous pouvez également vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère. De nombreuses applications sont disponibles à ce sujet.
Dans le même registre que l’autoformation, n’hésitez pas à vous cultiver en lisant des revues, à améliorer votre syntaxe et vocabulaire avec les romans, et surtout à suivre l’actualité de près pour être à jour dans les tendances politiques et économiques de votre région, pays et dans le monde. Ce point est très important dans le cas où vous passez des concours d’Etat.
Ne vous contentez pas des réseaux sociaux où toutes sortes d’informations Fast Food ou poubelle pilulent, lisez de vraies revues générales ou spécialisées.
Pour les plus courageuses d’entre vous, les stages (non ou très peu rémunérés) constituent également une possibilité pour gagner en expérience.
Cette option est, tout de même, à laisser en dernier recours puisque les stages sont censés vous permettre de valider votre diplôme et non l’inverse.
Malheureusement, certaines entreprises ont tendance à profiter de cette main-d’oeuvre à la fois bon marché et qualifiée. D’ailleurs, le marché de travail regorge d’offres de stages dans ce  sens. Considérez cette option en dernier et surtout ne vous y enfermez pas : prenez le temps de chercher un vrai job en même temps.

Vaquez à vos passions : un rêve qui se réalise!

Au lieu de déprimer et de se lamenter sur son sort, c’est le moment de vous mettre à la pratique de votre discipline préférée : une discipline sportive, un instrument de musique, la peinture, l’écriture ou encore la cuisine? Vous n’aurez jamais autant de temps pour réaliser vos rêves.
Les voyages pour grandir
Ces échappées ne sont malheureusement pas accessibles à tous les budgets, surtout en période de chômage, mais quand vous le pouvez, faîtes-le!
Nombreux sont ces ex étudiants qui, à peine diplômés, s’offrent un magnifique tour du monde. Pourquoi? Parce que c’est le moment ou jamais de voir du pays et de découvrir le maximum d’autres paysages et cultures. Une fois rentrées dans le circuit du salariat, vous n’aurez pas vraiment le temps de le faire, si ce n’est pour vous reposer deux misérables semaines par an.
Voyager vous permet d’ouvrir votre esprit aux autres, d’être plus sociables et cordiales avec les autres, d’avoir plus de choses intéressantes à raconter, de découvrir de nouveaux modes de vie et cultures, de nouvelles langues et coutumes et de vous retrouver avec vous-même.
Le voyage ne vous apportera que du bon.
 

L’entreprenariat, votre meilleure expérience

Vous n’arrivez pas à trouver l’emploi de vos rêves? Créez-le vous-même!
Quel que soit votre domaine d’expertise, vous avez toutes la capacité de créer votre propre business à moindre coût (pour commencer) : commerce en ligne, un concept de blogging, travailler en freelance à des missions pour des professionnels. A vous de trouver l’idée révolutionnaire en lien avec votre formation ou centre d’intérêt.
 
Parallèlement à toutes ces préoccupations, n’oubliez pas que votre priorité demeure la recherche d’emploi à laquelle vous veillerez à consacrer la majorité de votre temps. A moins que vous ayez décidé de changer de voie.
Pour compléter cette lecture, je vous invite à prendre connaissance de quelques pistes qui vous aideront dans votre recherche.  et bien d’autres articles dans la catégorie Job.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *