6 astuces pour atteindre ses objectifs

Pour bien avancer, il faut faire en sorte d’atteindre ses objectifs. Les identifier est l’étape qui nous enchante le plus, celle qui nous fait le plus rêver. Les atteindre est un tout autre défi.
Par manque de temps, d’ambition ou encore de motivation, nous pouvons rencontrer un certain nombre de difficultés à atteindre nos buts. Ces derniers peuvent aller de la plus petite tâche quotidienne au rêve d’une vie.
Avec un peu d’organisation et l’instauration d’un état d’esprit propice au changement, nos objectifs deviendront réalité. Voici quelques astuces :

Définir ses objectifs

Il va de soi qu’un objectif doit être clairement identifié. Mais pas seulement! Il est réaliste et mesurable.
Vous avez également fixé une échéance précise pour sa réalisation.
Faîtes en sorte d’avoir les idées claires et la manière dont vous devez procéder pré-déterminée. S’il s’agit d’un objectif plutôt compliqué ou axé sur le long terme, il est évident qu’un plan d’action, avec plusieurs petites tâches et échéanciers, est de rigueur.

Ne pas perdre de temps

Tout d’abord, n’essayez pas d’être multi-tâches, traitez et concentrez-vous sur un seul sujet à la fois.
Évitez les sources de distractions et apprenez à travailler efficacement.
La procrastination est également l’ennemi de la productivité.
Lisez cet article pour vous aider à optimiser votre temps.

Dites oui à la listothérapie

Usez et abusez des listes. Une to-do list pour le boulot, une autre pour la maison, pour les courses, pour vos projets, etc.
Ayez toujours à disposition un bloc-note ou votre mémo pour noter les idées, les choses urgentes à faire, etc.
Chaque soir, préparez vos to-lists quotidiennes pour le lendemain.
Chaque dimanche soir, consacrez 10 minutes à faire celles de la semaine.
Utilisez des post-it et des codes couleurs : en bleu, la liste des courses, en rouge, la to-do paperasse, etc.
Les listes permettent de faciliter de manière extraordinaire la lecture de la panoplie des tâches que nous avons à effectuer. En la rendant encore plus agréable visuellement et plus lisible, notre motivation et satisfaction à l’utiliser accroîtront en conséquence.
Ensuite, pour être plus efficace dans l’exécution de toutes ces besognes, il serait préférable de ne pas se contenter de listes « linéaires » mais d’en faire une matrice :
Matrice des tâches pour atteindre ses objectifs
Cliquez sur l’image pour la télécharger
D’abord, classez les tâches qui vous semblent urgentes.
Ensuite, repérez celles qui sont importantes.
Il ne vous reste maintenant qu’à définir celles qui vous paraissent les moins urgentes et les moins importantes.
Placez-les dans votre matrice.
Les tâches importantes sont celles que vous devez absolument effectuer alors que les plus urgentes sont celles que vous devez effectuer immédiatement.
Bien évidemment, vous commencerez votre journée (ou votre semaine) à exécuter les tâches importantes et urgentes à la fois. Les plus importantes mais moins urgentes peuvent être reportées à plus tard.
Quant aux tâches urgentes mais non importantes, il est recommandé de les déléguer dans la mesure du possible. Enfin, vous avez la possibilité de passer outre vos tâches ni importantes ni urgentes.
Ce travail de priorisation est très important pour vous permettre de ne pas vous éparpiller dans une liste pèle-mêle, sur laquelle vous avez tout simplement pris note de ce qui vous passait par l’esprit de manière un peu aléatoire.
Vous aurez ainsi les idées plus claires, vous gagnerez beaucoup de temps à savoir par où commencer et vous aurez une vision globale et organisée sur tout ce qui vous attend.
Profitez également de cette étape pour évincer complètement les tâches qui vous semblent être superflues au final (ni importantes, ni urgentes).
Si vous êtes plus dans une dynamique de gestion de projet, vous pouvez opter pour des post-it à placer sur un tableau blanc dans trois colonnes différentes : A faire, en cours, fait.
Vous déplacerez ainsi les post-it contenant la tâche au fur et à mesure de son exécution. Il s’agit de la méthode SCRUM.
Méthode SCRUM pour atteindre ses objectfs
Source : ambarchitects.com

Le Bullet Journal

Le Bullet Journal est un outil très en vogue en ce moment. A mon propre opinion, il n’est pas vraiment indispensable dans la mesure où vous pouvez tout à fait user des mêmes fonctionnalités sur d’autres supports plus classiques : bloc-notes, agendas, planning, applications, etc.
Je tiens tout de même à le répertorier dans cet article parce qu’il donne la merveilleuse possibilité de tout regrouper sur un seul outil : en partant de votre liste des courses à votre bucket list.
C’est un bon moyen pour gagner du temps et de ne pas se retrouver avec une pile de papiers et un nombre incalculable d’agendas.
bullet journal atteindre ses objectifs

La technique de compensation

A chaque objectif atteint, n’hésitez pas à vous offrir une récompense. Cette méthode plutôt juvénile a déjà fait ses preuves chez les animaux mais également chez les esprits les plus savants 😀 Il serait dommage de ne pas s’amuser à la tester.
Pour chaque tâche effectuée, accordez-vous une petite douceur, 1 épisode de votre série préférée, un carré (un seulement!) de chocolat, etc. Pour chaque grand objectif atteint, soyez fières de vous : offrez-vous un bijou, un sac, etc.
L’être humain a besoin de motivation pour avancer, faisons en sorte de la rendre plus matérielle et tangible. De plus, se faire plaisir au quotidien et avoir des moments pour soi est la devise de System Ladies, lions donc l’utile à l’agréable!

La visualisation positive

La visualisation positive est un outil de développement personnel très efficace selon de nombreux témoignages. Elle permet de faire appel à vos sens et émotions afin de vous transporter dans une autre dimension de pensée plus sereine et plus ambitieuse que celle où vous êtes déjà.
Il faut laisser libre cours à votre imagination tout en suivant un procédé concis mais simple.
La démarche est facile et accessible à tous. Le seul challenge serait ici d’être capable de rester concentrée et de réussir à garder nos esprits dans cette dimension que nous nous sommes créée.
Il faut d’abord réfléchir à un objet, un endroit, un animal, etc. réel ou fictionnel. Quelque chose que vous affectionnez particulièrement, ou qui vous rend sereines et motivées. Cela peut être un objectif, un rêve, etc.
Commencez par un objet pour l’exercice ensuite étendez le champs vers vos ambitions.
Décrivez votre situation à ce moment là, ce que vous ferez, ce que vous ressentirez, imaginez-vous déjà en situation.
Selon Stéphanie Milot, conférencière, 3 règles sont essentielles pour que la visualisation positive soit efficace :
– On doit se voir personnellement dans notre visualisation
– On doit y croire profondément
– Il faut impliquer les 5 sens dans cet exercice.
Voici une vidéo de visualisation guidée pour vous faciliter son exécution :
Cette méthode s’inscrit entièrement dans la logique de la loi de l’attraction. Plus nous nous visualisons dans ce rêve et dans ce que nous voulons accomplir, plus nos objectifs sont atteignables.
Ce dernier paragraphe reprend ZE exercice à répéter tous les jours pour rester dans une dynamique de positivité et de progrès.
Avec tout ceci, beaucoup de travail demeure nécessaire pour arriver à vos fins. Ces astuces vous donnent le moyen d’être plus organisées et motivées dans un esprit positif.
Partagez avec nous vos techniques!

Une pensée sur “6 astuces pour atteindre ses objectifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *