7 choses à faire pour une rentrée motivée et zen

Snif…c’est déjà la rentrée pour la plupart d’entre nous…

Au lieu de déprimer et de nous lamenter sur notre sort, c’est plutôt le moment de repartir sur le bon pied et de démarrer avec un esprit sain et positif, après un repos bien mérité.

Pour ce faire, il est important de mettre en place quelques règles et de s’organiser au moins une semaine avant le grand départ.

Faire des listes

Afin de ne rien oublier, notez absolument tout ce que vous devez faire et préparer pour la rentrée.

Même si vous êtes la reine de l’organisation, le cerveau humain nous joue souvent de mauvais tours. Ne faîtes donc pas trop confiance à votre mémoire et rejoignez la vieille école. Cela vous évitera bien des coups de stress inutiles plus tard.

Que ce soit sur un bout de papier (que vous ne perdrez pas), sur votre téléphone, ou sur des post-it, faire des listes demeure le meilleur moyen pour ne rien délaisser. De plus, c’est un outil d’organisation fort et très motivant devant la montagne de choses à accomplir.

J’aime aussi l’idée d’un tableau to-do list effaçable qui allie praticité et décoration.

lecarnetdemme

S’occuper de la paperasse

Ne négligez jamais la paperasse, et surtout ne faîtes jamais confiance à vos prévisions sur le temps nécessaire pour demander tel ou tel document. Cela ne dépend malheureusement pas de nous.

Sans trop tarder, attaquez-vous à toute la paperasse de la rentrée qui vous attend. Pour vous aider, vous pouvez télécharger un début check-list à complèter ci-dessous :

Il s’agit bien sûr, de prendre les rdv chez le médecin pour les attestations médicales, d’inscrire les enfants à l’écoles et aux activités extrascolaires, de nous inscrire nous même à nos clubs préférés et surtout de se rendre le plus tôt possible aux bureaux administratifs pour faire la demande des papiers dont on a besoin éventuellement.

Vérifiez également que vos assurances auto et maison sont à jour, que vos impôts sont en règle et qu’il n’y a pas de vidange ou de visite obligatoire à faire pour la voiture.

Traitez aussi vos courriers à temps et payez les factures en attente.

Faire ses achats

Qui dit rentrée dit également shopping et achats prévus à cet effet.

Toujours au moins une semaine à l’avance, prenez soin d’effectuer tous vos achats nécessaires à la rentrée. Le mieux serait même de s’en occuper avant le départ en vacances.

Nous avons, par exemple, la liste des fournitures au moment de l’inscription déjà et quoi de mieux que de faire ses achats fringues pour la rentrée au moment des soldes.

Ainsi, en plus de pouvoir faire des économies, on part en vacances l’esprit tranquille.

Pour gagner du temps lors des rentrées tumultueuses, pensez à faire vos achats en ligne! Même les fournitures scolaires se commandent sur internet maintenant.

Instaurer des programmes 

Surtout si vous avez des enfants, il est important de mettre en place des habitudes pour vous faciliter le quotidien : l’heure du dodo, du repas, votre moment à vous, etc.

Tout ce qu’on a réussi à implanter pendant l’année finit par se perdre généralement pendant les vacances, que ce soit au niveau des horaires, de l’alimentation ou d’autres activités. La rentrée est aussi le moment de se motiver et de repartir sur de nouvelles bases. Vous pouvez même en profiter pour virer vos mauvaises habitudes et de tout recommencer.

Commencez par visualiser votre semaine-type : des repas planifiés en avance, des courses tels jours, le programme des activités pré-établi, etc. C’est toujours plus rassurant de savoir ce qui nous attend.

Rédiger de nouvelles résolutions

En lien avec vos programmes pré-définis, mettre en place des résolutions est le meilleur moyen pour se motiver et démarrer avec des intentions bonnes et fortes.

N’hésitez donc pas à poursuivre, à réécrire ou même à compléter celles de la nouvelle année 2017. Vous n’en serez que plus stimulée et transportée dans l’idée de rendre votre vie meilleure à cette prochaine rentrée.

Faire le grand ménage

Le meilleur moyen pour se vider l’esprit et de repartir sur de nouvelles bases, c’est de désencombrer son intérieur!

Alors accordez-vous une bonne journée ou deux pour vider vos placards, vos tiroirs et étagères. Jetez sans regret les vieux objets inutiles et encombrants, vendez ce qui peut encore l’être et donnez le reste à des connaissances, à des associations, etc.

Triez également vos vêtements une bonne fois pour toute. Rangez vos vêtements d’été que vous ne porterez plus.

Jetez les produits périmés qui surchargent les placards de votre cuisine, les produits d’hygiène vides qui décorent encore les étagères de votre salle de bain et de votre commode, etc.

Pourquoi pas adopter une nouvelle déco aérée surtout avec la panoplie de possibilités de rangements design qui s’offrent à nous.

Bref, une maison vide et clean reflétera votre état intérieur, ne laissez donc pas le désastre s’accumuler chez vous. Surtout qu’au retour des vacances, c’est très facile de le laisser s’installer.

Accordez-vous un dernier moment de répit

Je vous l’accorde, les vacances sont tout juste terminées. Cependant, pour avoir cette rentrée zen, il nous faut bien ce petit dernier moment à nous pour bien prendre de l’élan. D’ailleurs nos cheveux, notre peau, etc. bien abîmés par le soleil de l’été nous en remerciera!

A la veille de la rentrée, allez donc faire un tour au spa avec votre meilleure amie pour une bonne séance de manucure et/ou pédicure, un bon hammam suivi d’un massage. Et pourquoi pas une nouvelle coupe ou un total relooking chez votre coiffeur.

En plus de se faire du bien une dernière fois avant la reprise, vous démarrerez avec une confiance en soi plus accrue et une énergie débordante.

Bonne rentrée à toutes 🙂

Une pensée sur “7 choses à faire pour une rentrée motivée et zen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *