Astuces pour mieux réviser

C’est la période des examens. Il serait grand temps de plonger dans vos révisions et de vous préparer du mieux possible. Suivez mes astuces de pour être au top pour le grand jour :

Préparez votre espace de travail

Rien que le nécessaire

Tout d’abord, aménagez un espace propre et organisé. Le but c’est d’avoir l’esprit léger et de s’y retrouver plus facilement. Ranger votre bureau et nettoyer le, diffusez une légère senteur de citron rafraîchissante (je dis bien légère!).

Travailler dans un espace en total désordre ne fera que vous embrouiller et vous faire perdre un temps précieux à chercher vos cours ou vos outils de travail.

Préparez uniquement les cours et les livres dont vous aurez besoin pour ne pas vous encombrer et vous éparpiller. Idem pour vos outils de travail (la trousse, la calculatrice, votre agenda, les post-it, etc.).

Le but ici serait de vous alléger l’esprit en vous déchargeant de toute contrainte extérieure, tangible ou pas. Cette étape vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel seulement.

Du confort et du calme

Privilégiez un endroit confortable : évitez le lit ou le sol. Une chaise et une table sont strictement nécessaires.

Choisissez également un endroit calme : à la bibliothèque, dans une salle de classe vide ou chez vous! Cependant, cette notion demeure très relative et certaines préféreraient même travailler dans un Starbucks! A chacune sa définition du calme.

Quelque soit là où vous avez choisi de travailler, prenez soin d’aérer la pièce. Un cerveau bien oxygéné est une légitimité pour un apprentissage plus facile et fluide.

Vos cours sont irréprochables!

Quoi de plus démotivant que de se retrouver devant un brouillon à la place des cours au moment des révisions.

Si vous êtes conscientes de votre manque d’assiduité et de sérieux pendant l’année, faîtes en sorte d’y remédier bien en amont : demandez-les à vos camarades de classe, regroupez-les, classez-les, organisez-les! Cette étape ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps au risque de chevaucher sur votre précieuse période de révision restante.

Un fond de musique

Tout dépend de la personne, mais d’une manière générale, un fond de musique classique ou relaxante, est à la fois reposant et stimulant pour accompagner nos révisions.

Néanmoins, évitez les chansons avec des paroles. Le sens de ces dernières pourront mener votre imagination très loin et partout, sauf vers vos cours.

Chassez tout élément perturbateur

Pour rester focalisée sur la tâche à effectuer, prenez bien soin de bouder tout le reste.

Verrouillez bien vos portables dans un tiroir, déconnectez votre routeur wifi, isolez-vous et oubliez votre miroir. Et surtout, ne faites pas trop attention à la mouche qui survole votre tête!

Si vous travaillez en groupe, ne faîtes que ça. Mettez à la porte cette pipelette qui n’est là que pour raconter sa vie.

Respectez le type de votre mémoire

Quand vous apprenez par cœur, il est très important de connaître la méthode qui vous convient afin de faciliter l’apprentissage, le rendre plus efficace et rapide.

Vous avez une mémoire visuelle?

Si votre mémoire est plutôt visuelle, privilégiez les fiches et les mémos écrits.

Je m’explique : Pour les cours avec beaucoup de contenus et peu d’exercices, ceux qui nécessitent énormément de mémorisation, il faut faire des fiches.

Ces fiches ne sont rien d’autre que des résumés de votre cours, l’essentiel de ce dernier. Prenez le temps de le recopier doucement en synthétisant tout en vous concentrant sur ce que vous êtes en train d’écrire. C’est une étape très importante qui vous facilitera les relectures avant tout mais qui vous permettra surtout d’appréhender votre leçon, de la cerner et d’en saisir les éléments clés.

Visualisez en direct votre écriture est un moyen efficace pour la mémorisation et pour accentuer vos aptitudes visuelles, usez et abusez des couleurs et des formes : surlignez, collez des post-it, faîtes des encadrés, des mots-clés en haut de page, etc.

Souvent, rien que l’emplacement d’un mot vous permettra de le retrouver le jour de l’examen, simplement en l’imaginant sur vos fiches le jour J.

N’hésitez pas à coller des mémos partout, au-dessus de votre lit, la porte de votre chambre, etc. Cette démarche est très pratique, notamment pour les formules mathématiques, les langues ou encore les cartes.

Vous avez une mémoire auditive?

Les fiches demeurent toujours vos meilleures amies, mais essayez cette fois de les écrire tout en lisant votre cours à haute voix. Idem quand vous allez vous relire.

Il y a aussi des étudiants qui s’amusent à s’enregistrer et se réécouter, avant de dormir, dans les transports en commun, etc. C’est comme les chansons qu’on finit par connaître par cœur à force de les réécouter en boucle! 😉

La pratique

Idéalement, tout le long de l’année, vous avez appris vos leçons régulièrement, vous avez été à jour dans vos exercices. Dans le meilleur des cas, vous avez préparé vos fiches après chaque cours! Cette étape est très pratique étant donné qu’elle vous facilite énormément la mémorisation : plus le cours est frais, plus vous assimilez vite et les chances que vous soyez lésées pendant l’année sont faibles.

De plus, vous avez tout le temps nécessaire pour poser vos éventuelles questions à votre professeur (ou à vos camarades) le début de chaque séance.

Si vous avez raté cette étape pour cette année, notez-la comme résolution pour l’année prochaine 😉

Dans la pratique, et surtout si vous manquez de temps, facilitez-vous la vie en synthétisant (toujours les fiches!).

A noter que connaître les titres des paragraphes et sous paragraphes, constituent déjà 60% du cours.

Si l’apprentissage vous semble insurmontable et difficile, n’apprenez pas, comprenez. Chaque cours qui se respecte est censé suivre une logique donnée. Comprenez et assimilez cette dernière, vous n’aurez alors qu’à apprendre les mots-clés (qui sont souvent dans les fameux titres des paragraphes). Pour le reste, faites appel à votre sens de reformulation et expliquez par vos propres mots. Les profs apprécieront même plus.

Vos fiches sont de format poche, facilement transportables, pour vous permettre de les relire où que vous soyez.

La meilleure manière d’assimiler les choses est de s’entraîner : une fois vos fiches faîtes, vous n’aurez qu’à les relire plusieurs fois jusqu’aux examens. Tout est dans la répétition.

De préférence, reposez-vous la veille, pour permettre à votre cerveau de respirer un peu et d’être d’attaque pour le lendemain.

Faites un programme

Selon la charge de travail que vous avez, établissez un programme bien en amont. Jusqu’à deux mois à l’avance.

Faîtes une liste des matières que vous avez à réviser et estimez le temps nécessaire dont vous avez besoin pour chaque module.

Vous pouvez alors remplir votre planning en attribuant une matière ou deux à un jour de la semaine. Vous préciserez évidemment le nombre d’heures que vous allez y consacrer, le nombre de chapitres à réviser ou encore le nombres d’exercices à faire.

Soyez précises : Ecrivez spécifiquement ce que vous avez l’intention d’apprendre tel ou tel jour. Par exemple : « Chapitres 4&5 droit des entreprises » et non « 2 chapitres droit des entreprises ». Idem pour les numéros d’exercices.

Il s’agit de gagner un temps précieux en attaquant directement les révisions sans s’attarder sur « quoi réviser? » ou « j’en étais où déjà? ». Interrogations qui peuvent, en plus, avoir le don de vous démotiver avant même d’avoir commencé.

Ne négligez pas les pauses

Vous avez peut-être un caractère acharné qui ne veut rien lâcher avant que tout soit réglé. Ce n’est pas de la persévérance mais de l’acharnement, et ces deux notions ne mènent pas forcément au même résultat.

Si vous rencontrez une difficulté, la meilleure des choses à faire c’est une pause : faîtes un tour, regardez une vidéo, prenez un encas, naviguez sur  www.systemladies.com , etc. Changez-vous les idées et tout sera plus accessible par la suite.

Au-delà de ces pauses un peu « forcées » et imprévues, vous pouvez également les programmer. Comme vous avez organisé et établi un planning pour vos révisions, faîtes-en de même pour vos pauses : entre chaque chapitre, matière,…

Si vous êtes du genre facilement ennuyée, offrez-vous des petites récompenses  pour chaque étape franchies, chaque objectif atteint : un épisode de votre série du moment, des petits bonbons, un smoothie, etc.

Qu’on soit au collège ou à la fac, nous gardons toujours notre âme d’enfant, n’est-ce pas?

Travaillez en groupe

Travailler en groupe, s’il s’agit d’un groupe sérieux, est l’idéal pour se faire aider en cas de difficulté, d’apprendre à haute voix et d’inter-réagir sur un problème.

Si vous avez un tableau, c’est encore mieux pour noter vos idées, débattre, résoudre un exercice devant tout le monde et se faire éventuellement corriger, etc.

Si vous êtes plutôt de caractère solitaire, ne vous forcez pas la main, au risque de perdre votre temps.

Soyez curieuses et passionnées

Pour faciliter les révisions et l’apprentissage, rien de plus efficace que d’être intéressées! Pour ce faire, chassez d’abord les aprioris que vous pouvez avoir sur telle ou telle matière : l’histoire de l’art –> Trop ennuyante. Les maths –> Trop durs…

Il est évident que tout ça dépend de vos goûts et même du professeur et de sa pédagogie. Mais d’une manière générale, si vous avez choisi ce cursus c’est qu’il vous intéresse un minimum. Donnez-vous donc à fond et aimez ce que vous faîtes!

Soyez curieuses, approfondissez l’information, cherchez à comprendre, à élucider. Plus vous travaillerez avec passion, plus vous verrez de bons résultats.

Un mode de vie plus sain

Continuez à pratiquer votre activité favorite afin de déstresser et de garder le moral.

Dormez suffisamment puisque les nuits blanches la veille de l’examen sont plutôt inutiles voire néfastes.

Ces aliments qui boostent la mémoire

Usez et abusez des aliments ci-dessous qui ont le don de stimuler parfaitement votre cerveau. N’hésitez pas à en grignoter pendant vos révisions.

  • Les raisin secs
  • Les amandes
  • Les abricots secs
  • Les noix et noisettes
  • Les épinards
  • Les poissons gras
  • Le chocolat (pensez-y pour vos récompenses 😉 )
  • Et bien d’autres

Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater correctement.

Bon courage à toutes <3

Une pensée sur “Astuces pour mieux réviser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *