Conseils pour une année scolaire organisée et des révisions plus simples

Même si la rentrée n’est toujours pas si loin, l’année scolaire avance de pas sûrs et bientôt les étudiants les moins bien organisés se retrouveront à la traîne et dépassés par les événements.

Heureusement, il n’est pas trop tard pour s’y mettre. Je vous livre ici la marche à suivre pour réussir votre année scolaire et vous faciliter les révisions. Méthode testée et approuvée 😉

Un agenda à tout prix

Afin de ne rien oublier dans vos plannings ultra-remplis d’étudiantes, il est primordial de tout noter et ce même si vous avez une mémoire d’éléphant. Prenez donc le temps de sortir vos agendas à la fin de chaque cours pour y noter les éventuelles instructions de vos professeurs et notez toutes les références exactes. Évitez les notes floues du genre « lire la page suivante » ou « continuez les exercices ». Ce genre d’imprécisions pourront non seulement vous faire perdre du temps mais vous induiront peut-être en erreur.

D’une manière répétitive tout au long de l’année scolaire, cela risque d’avoir des répercussions plus graves. Soyez donc concises et appliquées dans tout ce que vous faîtes.

Adoptez aussi la règle du « To do list » hebdomadaire, vous gagnerez un temps précieux et vous ne risquez pas de faire d’oubli fatal.

Soyez attentives pendant les cours

Cela va de soit mais il est toujours nécessaire de le rappeler.

Certains cours ne nous inspirent pas, nous ennuient et par conséquent nous font perdre toute concentration en classe. C’est humain. Mais c’est là une raison de plus pour faire un effort et de bien suivre le cours du prof.

Cela vous permettra d’interagir avec ce dernier et de poser toutes vos questions en direct ou après le cours. Quand vous n’avez rien compris, vous ne poserez pas de questions.

Un cours que vous avez suivi sérieusement vous permettra d’en sortir avec au moins 50% de connaissance à son sujet. Pourquoi perdre ce temps précieux?

Certains étudiants n’assistent que pour prendre des notes. Erreur! Faîtes travailler vos méninges, réfléchissez pendant le discours du professeur et interrogez-le ou votre camarade tout de suite et pour le moindre de doute. C’est du temps gagné pour vos révisions à la maison!

Tout revoir et synthétiser le soir 

C’est l’étape clé de cette méthodologie de travail.

Quand l’heure des devoirs a sonné, vous consacrerez un premier quart d’heure à relire vos cours de la journée. C’est encore tout frais dans votre tête et ça aide à mieux les assimiler.

Ensuite, pour chaque cours, faîtes des fiches qui consistent à reprendre l’essentiel : les points importants, les grandes lignes, les titres, les définitions primordiales, les formules, etc.

De préférence, utilisez des feuilles de format poche (une feuille A4 que vous plierez en deux par exemple) pour les transportez facilement.

Ne lésinez pas sur les couleurs, les formes, les surligneurs : si vous avez une mémoire visuelle, cela aide beaucoup lors des révisions.

Ecrivez-les à la main pour booster la mémorisation et travaillez là-dessus d’une manière linéaire avec le cours.

Ce sont ces fiches-là qui vont vous servir pour vos grandes révisions et même pour les examens continus, gardez-les bien au chaud et remplissez-les au fur et à mesure que le cours avance.

Elles vous feront gagner un temps fou tout au long de votre année scolaire de part leur praticité et aspect très visuel. D’autant plus que leur élaboration vous oblige à travailler régulièrement et à alléger le travail d’apprentissage par cœur et de mémorisation.

C’est la méthode irréfutable pour réussir 😉

Relire vos fiches la veille

Comme je l’ai mentionné dans le paragraphe précédent, une fois vos synthèses faîtes, vous n’aurez à solliciter vos cours que très rarement, pour approfondir un point, revérifier un paragraphe douteux, etc.

La veille de chaque cours, relisez vos fiches pour favoriser votre attention pendant le cours (point 2).

Mettez-vous à jour dans la connaissance de votre cours, notez les informations floues, que vous devrez demander le lendemain à votre professeur, préparez vos questions, etc.

Vous voilà parées pour un nouveau cours constructif et efficace.

Ensuite, vérifiez si vous n’avez pas de devoirs qui traînent pour le lendemain.

Les travaux pratiques et exercices pendant le week end

Etant donné que vous n’aurez pas de fiches à rédiger ou à relire pendant le week-end, consacrez idéalement deux à trois heures dimanche après-midi à faire vos exercices et tout ce qu’on peut appeler vos devoirs « officiels », les exercices de compta, les revues littéraires, les TP, vous pouvez même en profiter pour rencontrer vos camarades dans le cadre de projets de groupe.

Au cours de la semaine, je trouve que certains travaux peuvent devenir très lourds avec tout ce qu’on se retrouve à encaisser pendant la journée.

Facilitez-vous les travaux de groupe

Ce n’est pas toujours facile de travailler en groupe. Que ce soit avec des amis ou avec des personnes imposées, les conflits seront toujours là.

Afin d’optimiser votre organisation, profitez de votre première réunion pour imposer le planning de travail.

Sur un tableur Excel, indiquez le titre du projet, mettez-vous d’accord sur les parties à faire et par qui ainsi que les deadlines pour chacun.

Ce tableau sera votre guide tout au long de l’élaboration de votre projet et sera impérativement respecté. N’hésitez pas à l’envoyer à toute l’équipe par mail comme rappel ou compte rendu de votre réunion (trace écrite), en mettant éventuellement en copie votre professeur ou tuteur.

Dans chaque groupe qui se respecte, vous trouverez un fumiste/opportuniste. En cas de manquement aux règles, n’hésitez pas à en parler à votre professeur après 3 avertissements.

Même s’il s’agit de votre meilleure amie, soyez intransigeantes et fermes, votre réussite en dépend.

Soyez curieuses!

Si vous avez choisi ce cursus et cette discipline, c’est qu’elle vous intéresse un minimum (enfin j’espère!).

Soyez donc passionnées par ce que vous faîtes, intéressez-vous de plus prés à vos matières et faîtes-le avec enthousiasme.

Dans les études, la curiosité n’est pas un défaut. Soyez votre propre professeur et allez chercher dans les livres ce que vous ne trouvez pas dans vos cours. Prenez du plaisir à découvrir de nouvelles choses, même s’il s’agit de maths ou de socio. Tout est bon à connaître.

Soyez en forme

Ne négligez pas votre santé.

Nos années étudiantes peuvent nous paraître tellement surchargées que l’on ne trouve plus le temps pour nous. D’autant plus qu’il s’agit, aussi, des nos années les plus fauchées.

Néanmoins, prenez le temps de bien manger, dormir et bouger. En plus d’être rien de plus que des besoins primaires, c’est primordial pour une année scolaire réussie!

Faîtes-vous des petits plats, inscrivez-vous à votre club universitaire et ne négligez pas vos loisirs.

Sur www.systemladies.com, vous trouverez plein de petites astuces et conseils très accessibles pour rester en forme en toute circonstance. Visitez vite la rubrique Lifestyle.

 

Avec ces quelques conseils, vous êtes prêtes à affronter cette nouvelle année!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *