Défi du mois d’Avril

Les beaux jours arrivent. Il est temps de débarrasser notre maison de tous ces objets inutilement accumulés cet hiver voire ces multiples dernières années. C’est l’occasion également de nettoyer en profondeur et de déloger toutes les saletés soigneusement cachées et imprégnées jusqu’ici.

Vous l’aurez compris! Notre défi de ce mois-ci serait de nous mettre au

Grand ménage de printemps

Si pour vous, cette tâche n’est pas un automatisme mais trotte dans votre tête depuis quelque temps, ce défi est fait pour vous!

Le but serait donc de désencombrer au maximum votre maison afin de la rendre plus spacieuse et plus propre.

Votre intérieur vous semble tellement grand et/ou saturé d’objet que ce défi vous semble plutôt insurmontable? Pas de panique! Vous avez un mois pour l’accomplir et avec des étapes chaque semaine!

Cependant, avant de commencer, il est très important de se rendre compte que ce défi, en plus du bien-être physique qu’il procure, vous permettra de vous libérer l’esprit et de se constituer un moral en acier. C’est comme un nouveau départ.

Nous allons préférer une segmentation par type d’objet, plutôt que par pièce. Plus pratique d’un point de vue organisationnel et nous évite de nous éparpiller.

Semaine 1 : Vêtements, produits d’hygiène, soin et beauté.

Allez! Vous avez une semaine pour vous débarrasser de vos vieux vêtements et de ceux de votre famille.

Préparez de grands sacs pour vider vos placards petit à petit. Chaque jour après le boulot, faîtes une étagère, un tiroir, etc.

Prenez en photo ceux que vous souhaitez vendre et publiez-les, triez ceux que vous allez donner et à la poubelle ceux que vous voulez jeter.

Vous pouvez également choisir de recycler : vos vieux t-shirts en torchons, vos chaussettes en gants de toilette…

Idem pour vos produits d’hygiène et cosmétique : séparez-vous de tous les produits vides ou périmés. Votre commode perdra déjà plusieurs kilos et votre salle de bain raisonnera davantage.

Photographiez l’avant et l’après, pour le plus grand bonheur des yeux.

On continue la semaine prochaine avec de nouveaux objets à éliminer!


Semaine 2 : Vaisselle et décoration

Alors cette première semaine? Avez vous pu vous débarrasser de tout ce qui est fringues, produits de soin et de cosmétique?

Pour nous les filles, ce n’était pas l’étape la plus simple puisque ce sont les objets que nous chérissons le plus.

Cette semaine sera consacrée à la cuisine et à la décoration d’une manière générale. Nous allons donc nous débarrasser de :

    • La vaisselle. Celle que nous n’utilisons plus ou que nous n’aimons plus. Nous pouvons envisager de les offrir ou de les vendre si nous disposons d’un bon service par exemple. Pensez aux amis et la famille avant tout, cela ira plus vite.
  • La décoration : Débarrassez-vous de tous ces objets de décoration que vous ne supportez plus de voir depuis plusieurs années. Dans cette étape, envisagez un état d’esprit minimaliste si votre but est de gagner plus d’espace.

Comme il s’agit d’objets relativement plus imposants dans cette partie, l’organisation est le maître-mot :

  1. Il faut regrouper dans des cartons tout ce que vous ne voulez plus
  2. Trier ce qui est à jeter (endommagé, rouillé, etc.), ce qui est à donner ou à vendre.
  3. A qui? Comment les publier? les transporter?

Quand il s’agit de donations ou de ventes, notez qu’il est impossible que cette étape soit bouclée en une semaine. Un certain temps est évidemment nécessaire pour en parler à son entourage, mettre des photos en ligne, etc.

Cependant, la plus grande partie du boulot est faite, le plus dur était de commencer.

A la semaine prochaine pour une nouvelle partie à désencombrer.


Semaine 3 : électroménagers, meubles et autres stocks

Vous avez désencombré la cuisine et vous vous êtes débarrassé de ces objets de décoration dont vous ne voulez plus?

Nous allons cette semaine passer à la vitesse supérieure en nous attaquant aux électroménagers et aux meubles et objets de taille plutôt conséquente.

Tout y passera : du micro-onde à l’ancien lit de bébé, un chauffage inutilisé, vos ordinateurs et imprimantes de l’âge de pierre.

N’oubliez pas cette vieille commode au fond du garage, ni cette poussette qui date des deux ans de votre ado, etc.

Bref, ici vous ne vous contenterez pas d’une pièce spécifique mais vous ferez le tour de la maison à la chasse de ces encombrants indiscrets. Aucun stock ne sera permis.

Virez également ces outils de bricolage rouillés là depuis dès années mais que votre mari refuse de jeter. Si vous creusez un peu plus loin, vous trouverez certainement des bassines en plastique cassées, des tuyaux oranges, bref, vous savez de quoi je parle 😉

Bon courage!


Semaine 4 : les papiers administratifs et les médicaments
Pendant cette dernière semaine du mois d’Avril, nous allons organiser nos papiers administratifs. Cette tâche, au premier abord, nous semble pénible et insurmontable. Cependant, une fois entamée, les choses se suivront comme sur des roulettes.
Dans cet article, je vous explique la démarche à suivre.
Quant aux médicaments. Le plus simple serait de vérifier la date d’expiration. Attention, si un flacon est déjà ouvert, sa validité est beaucoup plus écourtée.
Par exemple, les antipyrétiques sont à conserver 2 mois après ouverture.
Il serait préférable de demander conseil à votre pharmacien.
Dans certains pays, ce dernier peut même reprendre vos contenants pour recyclage. On limite ainsi les déchets toxiques dans l’environnement.

Cette semaine (ou plus), nos tâches seront libres et tourneront autour de deux grands axes :
– Se débarrasser de tout le reste qui ne rentre pas dans les catégories précédentes
– Attaquer la partie nettoyage
Tous les outils ou objets que nous n’avons pas pu citer plus haut peuvent rentrer dans nos résidus de cette semaine :
> Les jouets
> Les livres
> Les CD et DVD, etc.
Parallèlement, après avoir vidé littéralement la maison, il est temps de passer à la case grand ménage.
Nous laverons rideaux, draps légers et les nappes en tissu en machine et nous enverrons chez le pressing et la blanchisserie les draps, les couettes que vous utilisez toujours.  C’est le moment également de laver à grande eau vos tapis.
Si vous n’avez pas l’espace ou le personnel pour, il existe maintenant des prestataires qui les récupèrent pour vous, les lavent et vous les retournent  à un prix plutôt correct.
Aérez et ensoleillez vos matelas et lits, nettoyez sous les meubles et dans les coins habituellement inaccessibles.
C’est une étape plutôt riche et éprouvante, n’hésitez pas à prolonger la durée du défi si nécessaire, rien ne presse 😉 Cependant, ne laissez pas traîner!
Pour plus d’indications, consultez le calendrier ménage.
Conseils pour mener à bien votre défi du mois d’Avril : 6 astuces pour désencombrer ma maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *