Comment gagner du temps en cuisine?

Nous rêvons toutes de manger sain et maison tous les jours. Malheureusement, ce n’est pas toujours évident. La cuisine fait partie de ces tâches ménagères qui demandent énormément de temps et d’efforts.

Pour ne pas consacrer tout votre temps après le boulot à préparer les 3 repas quotidiens, le mot-clé est l’organisation mais également l’anticipation.

Voici quelques idées pour que vos journées ne se transforment pas en cauchemar en cuisine:

Faire un planning de la semaine

Pour commencer, il va sans dire qu’un planning hebdomadaire de vos repas est primordial. Il vous permettra de vous projeter, de prévoir vos courses en conséquence et aussi votre budget.

Finies les longues minutes passées à la caisse du super marché ultra cher du quartier parce que vous vous êtes rendues compte qu’à la dernière seconde, il manquait les œufs pour préparer votre recette (elle-même décidée à la dernière minute).

Le but c’est vraiment d’avoir une vision globale de ce que vous allez manger durant la semaine et d’être prête à vous y mettre sans perdre de temps : vous décongèlerez ce dont vous avez besoin le matin avant d’aller au boulot.

Le planning hebdomadaire est vraiment le maître-mot pour votre organisation en cuisine.

Retrouvez quelques idées plannings ici.

Misez sur la simplicité

Inutile de vous lancer dans la préparation de recettes ultra élaborées. Sanité et simplicité peuvent faire bon ménage.

Misez dons sur des plats faciles et express, qui nécessitent un temps de préparation réduit.

Optez pour les sandwichs ou tartines bien garnis, les soupes à deux ou trois légumes que vous mixerez (pour ne pas perdre trop de temps à les couper), certains tajines sont également extrêmement rapides à préparer, etc.

Osez les produits prêts-à-l’emploi comme les pâtes à pizzas, les pâtes feuilletées ou encore certains assaisonnements, etc.

Retrouvez quelques idées de plats rapides dans la rubrique recettes express.

Optimisez vos préparations

Grâce au planning repas hebdomadaire, vous savez que vous utiliserez certaines préparations plusieurs fois cette semaine. Par exemple, au menu, nous avons une pizza à la sauce bolognaise mais également des pâtes à la même sauce, ou des boulettes de viandes à la sauce tomate, etc.

Quand vous cuisinerez cette dernière pour la pizza,  vous augmenterez la quantité des ingrédients de sortes que la préparation couvre tous les autres besoins de la semaine en la gardant bien au frais dans le frigidaire.

Pensez également à vos assaisonnements comme la vinaigrette et la sauce à l’ail.

Si vous savez que vous aurez besoin d’oignons râpées le lendemain aussi, vous en garderez une portion supplémentaire. D’où la nécessité du planning prévisionnel.

Idem pour les morceaux de fruits et légumes que vous pourrez également garder par portions et les utiliser à votre guise tout au long de la semaine.

Dans le même registre, si vous préparez un plat à base de dinde par exemple, marinez-la de deux manières différentes (on pense notamment à la sauce tomate et à la crème-champignon) afin d’en faire deux repas différents.

Enfin, un dernier conseil pour optimiser votre temps en cuisine serait de profiter des moments d’attentes creux (cuisson,  pétrissage, bouillir l’eau, etc.) pour faire toutes les « tâches annexes » comme la vaisselle, le nettoyage, etc.

En effet, il est clairement plus agréable de cuisiner dans un espace de travail propre. Mais si ce n’est pas le cas, lancez votre repas à cuire d’abord avant de faire luire votre cuisine. C’est un travail à l’envers mais qui vous fera gagner un temps précieux.

Le congélateur est votre ami

En parlant de simplicité et d’optimisation, il y a des aliments que nous gagnerons à acheter directement congelés, comme les cubes de fruits et légumes, la macédoine, les poissons panés, etc.

Les plus courageuses consacreront leurs week end à éplucher et à découper des légumes pour les congeler en portions.

Si vous souhaitez vous mettre à la congélation de vos besoins hebdomadaires : suivez ces conseils.

Il a été prouvé que la congélation ne détruit pas les nutriments et qu’au contraire, des fruits et légumes congelés garderaient de meilleures saveurs et bénéfices qu’en étant gardés dans un compartiment du frigo.

Des repas deux-en-un

En plus de l’idée de mariner la viande de deux manières différentes, nous pouvons également choisir de préparer un repas dans une double ration : pour le dîner du soir et le déjeuner du lendemain.

Les restes constituent également une économie d’argent, de temps et d’efforts considérables même si nous avons souvent tendance à les délaisser par démotivation ou lassitude.

Pourtant, ils peuvent être recyclés d’une manière totalement différentes (reste du poulet rôti émietté pour la salade, fond de sauce crème de notre émincé de dinde pour notre hachis parmentier, etc.) ou servis tels quels.

Ayez le bon matériel

Sur le marché, il existe une panoplie de produits visant à nous simplifier la vie en cuisine.

Certains sont bien évidemment indétrônables comme le micro-onde.

Ce dernier vous permet de chauffer très rapidement et sans trop d’efforts vos repas et boissons, mais il est également le roi de la cuisson express pour certains plats et en profiter vous fera gagner un temps fou pour préparer un dîner minute.

Vous pouvez y cuire votre riz, vos œufs, des pâtes et même des cakes.

Cette vidéo regroupe un ensemble de recettes très rapides à cuire aisément avec le micro-onde :

Toujours concernant le bon matériel,  il y a le nicer dicer pour découper très vite vos fruits et légumes, la bouilloire électrique pour ne pas attendre les 100° C pendant une éternité et bien évidemment tout ce qui est mixer plongeant, hachoir électrique, etc.

N’oubliez pas les tupperwares et le film alimentaire pour la conservation.

Pour les plus gros budgets, vous pouvez vous essayez au robot, au thermomix, etc.

Pour d’autres idées d’outils qui vous facilitent la vie en cuisine, cliquez ici.

Faîtes-vous aider

Enfin, votre famille peut également mettre la main à la pâte en contribuant à la préparation des repas. Délimitez les tâches de chacun et admirez (ou pas) le chef qui sommeille en eux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une pensée sur “Comment gagner du temps en cuisine?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *