L’EFT pour reprendre sa vie en main

Le stress et la pression de la vie quotidienne peuvent peser considérablement sur notre bien-être et sur notre qualité de vie.
Plusieurs méthodes ont fait surface tout au long de l’Histoire afin de remédier à ces maux liés à l’anxiété et le stress. Méditation, sophrologie, sport, yoga et exercices de respiration, tout est bon à prendre pour espérer se détendre et relaxer.
Certaines personnes ont déjà franchi le pas, plus ardu, des médicaments et calmants.
Sans en arriver là, il y a cette approche encouragée par de nombreux spécialistes et qui permet d’apaiser toute sorte de troubles : le stress et l’anxiété, les phobies, les addictions, la dépression et même certaines maladies plus « physiques ».
Son fondateur, Garry Graig insiste d’ailleurs sur sa diversité en termes de finalités souhaitées : « On me connaît bien pour mon expression : « Essayez l’EFT pour TOUT » ». Elle est appropriée pour absolument tout, du trouble le plus anodin au plus conséquent.
Selon certains écrits, il s’agit du moyen miracle pour reprendre sa vie en main et pour vaincre tout ce qui peut nuire à notre qualité de vie.
Si vous avez tout essayé pour vous défaire de certaines mauvaises habitudes et/ou syndromes, il est temps pour vous de vous essayer à l’EFT (Emotionnal Freedom technique) ou en français, technique de libération émotionnelle.
La technique est d’une simplicité incroyable, elle est accessible à tous, ne vous prendra que quelques minutes par jour et ne requiert aucun matériel ou outil en particulier.
Quant aux résultats, les témoignages sont très encourageants et positifs.
En effet, nous pouvons la simplifier en la considérant comme une très bonne technique d’auto-conviction.
Elle vous permet de devenir plus zen, de chasser la négativité et de vous reprendre sa vie en main, en s’appuyant sur le réseau énergétique qui circule dans notre corps (les fameux points d’acupuncture).
Dans la pratique, suivez les étapes.
Avant de commencer, faîtes en sorte de vous hydrater avec un grand verre d’eau. Trouvez une place au calme et asseyez-vous confortablement. Vous pouvez aussi l’appliquer dans votre voiture, au bureau, dans les transports, si vous sentez le stress ou l’angoisse monter en vous, avant une épreuve ou avant d’affronter une phobie, etc. Bref, elle est applicable à tout moment et à tout endroit.
Vous n’avez pas besoin d’un accompagnateur ou d’un coach, vous pouvez le faire pour vous mêmes ou pour vos enfants.
1ère étape : la préparation
Identifiez le problème que vous voulez résoudre (un seul à la fois), et formulez une phrase à ce sujet, qui commence par « même si », suivie d’une phrase d’acceptation.
Exemple : vous avez peur des araignées et vous cherchez à combattre cette phobie? Vous allez dire : « même si j’ai peur des araignées, je m’accepte totalement »
Evaluez aussi votre niveau de peur à ce sujet sur une échelle de 0 à 10. Le but ici serait de pouvoir mesurer son évolution.
Ensuite, passez au stade de tapotage.
Vous allez répéter la phrase précédente en tapotant trois fois ce qu’on appelle le point karaté qui se situe au niveau de la main.
Référez-vous au schéma ci-dessous :
Source : http://www.eftforeveryonebook.com/about-eft/
2ème étape : L’application de la séquence
 
Maintenant, on tapote 7 fois les autres points en allant du haut vers le bas, tout en répétant uniquement les mots clé : « peur des araignées, peur des araignées, peur des araignées, … »
Tout au long de l’exercice, appliquez une respiration profonde et régulière.
 
3ème étape : Répétition de la séquence
Pour les maux les plus tenaces, n’hésitez pas à persévérer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ajoutez le terme « toujours » à la phrase (« même si j’ai toujours peur des araignées, je suis quelqu’un de bien »).
Réévaluez le niveau du problème selon la même échelle qu’au départ afin de situer votre évolution.
Si le problème est très contraignant, découpez-le en plusieurs sous-étapes.
 
 
Cette méthode vous paraîtra peut être surprenante, mais elle est très simple et efficace…Elle fait intervenir les zones énergétiques de votre corps et implique un aspect influenceur très important : le psychique. En effet, Le fait de répéter à haute voix vos pépins, vous donne l’opportunité de vous persuader du contraire et de relativiser.
Pour aller plus loin dans l’apprentissage de l’EFT, je vous conseille le livre « l’EFT pour les nuls« . Très simple et clair, il sera votre référent pour toutes les situations que vous souhaitez résoudre. Acheté à la Fnac à 289 DH.
Si vous avez déjà essayé ces exercices, parlez-moi de vos expériences en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *