Préparer sa peau au bronzage

C’est bientôt les vacances et nous avons bien l’intention de parfaire notre teint avec un hale doré des îles. Il ne suffit pas d’attraper sa serviette et de s’allonger au bord de la piscine pendant des heures. Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, une préparation est de rigueur.
Voici quelques astuces.

Le gommage

Rien de tel pour renouveler la peau et se débarrasser des cellules mortes. Le gommage offre à votre teint un renouveau qui permettra à votre prochain bronzage de durer plus longtemps et d’être plus efficace.
Attention à ne pas procéder à un gommage agressif au gant la veille de votre séance. Espacez la durée d’au-moins trois jours et privilégiez des méthodes douces comme les gommages aux gels ou chez des professionnels. Pour un gommage tout en douceur, vous pouvez également opter pour le marc de café combiné à l’huile de coco bio.
C’est donc l’occasion de vous offrir un hammam complet pour vous détendre quelques jours avant le départ afin de vous  procurer une peau neuve prête à accueillir les premiers rayons.

L’hydratation

Afin de bien préparer sa peau au soleil, on l’aide, avant tout, à acquérir plus d’élasticité. Il faut donc bien s’hydrater.
Quelques jours, voire quelques semaines avant votre séance UV, faîtes plus d’efforts : usez et abusez de votre consommation d’eau.
Rafraîchissez-vous constamment avec un verre d’eau ou une boisson désaltérante. Ne lésinez pas sur les eaux parfumées et les jus de pastèque, parfaits pour l’été.
Évitez les boissons sucrées et les repas trop caloriques et trop salés.
Pour vous aider à boire plus : astuces pour boire plus d’eau.
N’oubliez pas l’hydratation externe : tous les soirs avant de dormir et après la douche, tartinez-vous de lait corporel nourrissant et assouplissant. Insistez particulièrement sur les mains et les épaules.
Si cela ne fait pas déjà partie de votre routine, prenez soin de votre visage avec une double hydratation quotidienne : une crème de jour avec haute protection et un soin de nuit, anti-rides de préférence.
Vous préparez ainsi une peau fraîche, en bonne santé, parée pour les prochains rayons de soleil.

Les carottes (mais pas que!)

Riche en béta-carotènes, la carotte est, sans surprise, votre allié bronzage. Les carottes aide votre peau en lui donnant un hale bonne mine naturel.
Cependant, une véritable cure s’impose, à raison d’une consommation quotidienne pendant plusieurs mois au préalable et non seulement pendant vos vacances.
En plus de booster la production de votre mélanine, vous préserverez votre teint halé toute l’année si vous persévérez dans sa consommation au-delà de la période estivale. Ce ne serait d’ailleurs jamais une mauvaise idée compte tenus de tous ses autres vertus pour l’organisme.
Les béta-carotènes ne sont pas présentes dans les carottes seulement, vous les trouverez aussi dans les tomates, les oranges ou encore les abricots.
Toujours d’un point de vue alimentation, misez également sur les vitamines C et E qui constituent d’excellents anti-oxydants. A vous donc les poivrons, les agrumes et les amandes!
Soyez tout de même vigilantes à l’indice de protection de ces produits, souvent inexistant voire très faible. Un écran supplémentaire s’impose.

Préparer votre protection

Qui dit préparation au bronzage dit aussi protection et santé.
Il est toujours utile de rappeler les effets néfastes des UV sur notre peau : risque de brûlures, déshydratation, cancer de la peau, vieillissement prématuré, etc.
Avant de partir, il serait judicieux de faire un tour chez votre parapharmacie et de demander conseil pour choisir l’écran solaire qui vous va le mieux.
Selon que vous ayez la peau sensible, claire, à risque, etc. le choix doit être fait en conséquence.
Dans l’idéal, vous avez déjà testé quelques crèmes depuis plusieurs mois et vous avez jeté votre dévolu sur celle qui vous convient.
Et vous, quelles sont vos astuces pour vous préparer au bronzage 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *