Routine soin des cheveux des petites filles

Prendre soin des crinières de vos petites princesses n’a jamais été une tâche facile. Plus particulièrement quand elles sont frisées.
Il est donc primordial d’adapter une routine de soin régulière pour ne pas se retrouver dépassé.
Ici quelques astuces.

Brossage quotidien

Tout d’abord, tout est dans la régularité! Il va de soi qu’il faut prendre le temps de les brosser tous les soirs. Même si vous êtes pressées ou même si ce moment n’est pas très agréable pour toutes les deux (pleurs, etc.), faîtes en sorte d’inclure le brossage des cheveux dans votre routine du coucher, systématiquement. Cela vous évitera bien des déboires.
Les cheveux, de plus en plus faciles à brosser ainsi, rendront ce moment de moins en mois pénible et vous en profiterez pour passer un vrai moment de complicité.
Enfin, pour ne pas abîmer les cheveux et éviter les frottements pendant le dodo, faites lui une natte après le brossage. Et on est prêtes pour une petite histoire avant d’aller au lit!

Le bain d’huile

Pour faciliter les séances de brossage et nourrir les cheveux en profondeur, un bain d’huile est recommandé une fois par semaine. Avant le bain, appliquez une huile végétale dans les raies, sur les racines et sur toute la longueur des cheveux. Si les cheveux de la petite pitchounette ont tendance à être gras, évitez les racines.
Privilégiez les huiles naturelles et biologiques, sans additifs ni parfums. Vous pouvez choisir celle qui vous convient ou en mélanger plusieurs pour constituer votre masque.

Voici ma recette préférée :
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Une cuillère à soupe d’huile de ricin
– Une cuillère à soupe d’huile d’argan
– Une cuillère à soupe d’huile d’avocat
– Une cuillère à soupe d’huile de noix

Si nécessaire, j’applique aussi une noisette d’huile de coco ou de beurre de karité sur les pointes.
Massez doucement, les petites filles adorent les massages et le cuir chevelu aussi (pour drainer la circulation du sang).
Je laisse poser 20 minutes et sous la douche!

Sous la douche, les bonnes pratiques

Il est inutile voire très néfaste de laver les cheveux très souvent. En général, deux fois par semaine est un maximum très correct.
Sinon, le cuir chevelu sera usé et agressé par tant de shampoings et de calcaire.
Pour les petites filles, évitez toute la panoplie de l’après-shampoing, le démêleur, le masque, le sérum, le produit qui protège de la chaleur, etc.
Moins les produits utilisés sont nombreux, mieux c’est. En plus, vous ferez des économies.
Aussi, préférez les produits les mois chimiques. Pour en avoir essayé plein, je recommande vivement le gel lavant de Weleda.
Il est bio et adoucit incroyablement le cheveu mais aussi la peau.

Ne brossez jamais les cheveux sous la douche ou quand ils sont mouillés. Ils sont plus cassants et sensibles à ce moment-là.
D’ailleurs, je laisse sécher à l’air libre, la chaleur n’étant pas du tout conseillée pour les tous petits (pour nous non plus d’ailleurs).

Pour démêler après la douche les cheveux secs, appliquez une noisette d’huile d’olive.

Les bons outils

Pour l’avoir utilisé pour moi pendant de nombreuses années, c’est tout naturellement que je l’ai adoptée pour ma fille également.
La Tangle Teezer mérite un prix Nobel!
Ses dents sont conçues de telle sorte à faciliter le démêlage des cheveux et à éviter de casser le cheveux.
Se débarrasser des nœuds n’a jamais été aussi facile et rapide.
En plus, cette brosse ne fait pas gonfler les cheveux.

Suivez cette routine toute simple pour une crinière digne des petites princesses. Pour des cheveux brillants et en bonne santé tout du moins.
Et vous? Quelle est votre routine?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *